750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes simples, pour deux, ou plus... et des desserts !

les recettes de filplume.over-blog.com

Des crêpes !

Merci à nos poulettes de nous offrir 1, 2 ou 3 œufs par jour. J'ai depuis adapté mes menus à cet afflux. Que diriez vous de bonnes crêpes aux œufs bio ultra frais ?

J'ai en tête les quantités nécessaires pour 3 œufs, et comme nous ne sommes que deux, cela fait trop de pâte. Alors je réduis à 2 œufs et adapte les quantités des autres ingrédients. Et à chaque fois je reprends ma calculette pour une règle de trois. Aussi je partage avec vous un tableau qui vous sera surement utile.

Pâte à crêpes
Nb personnesoeufsfarinelaitsucre
1185 g165 ml1 c à soupe rase
22165 g330 ml2 c à soupe rases
3 à 43250 g 500 ml 3 c à soupe rases
4 à 54340 g 660 ml4 c à soupe rases
6 à 75425 g825 ml5 c à soupe rases
8 et plus6500 g1 litre6 c à soupe rases

Tout cela dépend bien sûr du nombre de gourmands et de gourmandes autour de la table et de l'usage des crêpes, repas du soir ou dessert.

Avec les proportions pour 2 j'obtiens 8 belles crêpes qui nous font le repas du soir, nous en mangeons 2 salées et 1 sucrée en général. Du coup il en reste une chacun pour le petit déjeuner ! Au top !

Mélangeons maintenant les ingrédients

Mettre la farine en puits dans un saladier avec une pincée de sel, ajouter les œufs et très peu de lait. Bien mélanger.  Ajouter petit à petit le lait en délayant bien entre chaque ajout ainsi vous n'aurez pas de grumeaux. Et en plus ça fait les bras, que demander de plus ! 

Ajouter ensuite le sucre et de l'huile: 1 c à soupe ou 2 plus ou moins pleine selon les quantités de pâte. Laisser reposer une heure en couvrant le saladier d'un torchon propre.

Puis cuire vos crêpes et les déguster bien sûr !

 

 

Sylvie alias Filplume

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Sympa ce petit tableau avec les proportions en fonction du nombre de personne. Par contre, tu as oublié un ingrédient essentiel dans ta recette : la BIERE ! Chez moi, pas de pâte à crêpes sans bière ! Biz
Répondre
Tu es une fille du Nord ! et moi une fille de paysan alors c'est le lait des vaches (que j'ai gardées quand j'étais petite) Bises